dimanche 9 mars 2014

Semi Marathon de Rambouillet 2014

Ce Dimanche avait lieu le Semi Marathon de Rambouillet dans les Yvelines. Le temps était magnifique et tout était réuni pour faire de cette journée une bonne journée... Un Semi réputé roulant et rapide, à deux tiers dans les bois et un tiers dans la ville... L'année dernière, pour ma première participation à un Semi, j'avais établi ma marque de référence à 1h25'31"... Retour sur ma course, vu de l'intérieur...

Après un réveil matinal vers 6h, un bon petit déjeuner rîche pour finir de charger les gambettes... Gambettes qui commencent à peser à force de pédaler depuis l'année dernière, d'ou un surpoids par rapport à l'année dernière d'environ 2kg, ce qui ne m'aidera pas aujourd'hui... Rendez vous à 7h30 pour un départ covoiturage avec Air Juju et Didier B. afin de récupérer nos dossards de bonne heure et trouver à se garer facilement dans la rue secrète de Cabanos... Mon objectif fixé des mois auparavent était de faire tomber la barrière des 1h20'... Cependant, ma préparation inexistante à l'épreuve me force à revoir mes objectifs largement à la baisse sachant très bien que cette marque n'est pas dans mes cordes en ce moment... Donc j'espère finir cette course entre 1h22' et 1h24' afin de battre ma marque de l'année précédente... 

Le fond de l'air est frais mais le soleil chauffe de plus en plus... On retrouve Lolo et Bibi... 

Départ pour un court échauffement et un repérage du dernier "kilo" ... L'heure tourne très vite, et donc à H-5 min chacun va se positionner dans son sas de départ... Sachant que d'habitude tout le monde se surestime à cet instant la de la course, je me positionne dans le tout premier sas, celui des "Moins de 1h20' "... Personne ne me gênera au départ dans cette position... Après 4 départs infructueux ( Mr le Sénateur Maire Larcher n'arrivant pas a donner le coup de flingue...! ), c'est finalement parti... L'objectif est de mieux gérer le départ qu'à mon habitude et faire un peu comme à Issy pour la Corrida... Ne pas s'enflammer... Ma nouvelle montre Garmin 910XT est bien programmée avec des auto laps à chaque kilomètre et un Virtual Partner réglé sur 3'47"/km pour m'indiquer ma position par rapport au seuil des 1h20'... Malgré tout je pars à nouveau un poil vite avec mes premiers kil en 3'35", puis 3'42" puis 3'38"... Viens comme prévu au km 3,5 ce fameux faux plat montant de 300m qui casse un peu l'allure, et rend la relance difficile pour entrer dans la forêt...

 Je me sens plutôt pas mal et me dis que j'ai quelques secondes d'avance sur l'objectif 1h20". Je squizze le premier ravito, pas besoin de boire ni me rafraichir... Rapidement, (trop rapidement) au 8ème kil je commence déjà à payer mon départ et prendre du retard sur l'allure prévue... Le passage au 10km se fait en 38'00"... Un poil rapide mais ça me redonne un peu le moral malgré que je n'arrive déjà plus à tenir mon allure... La traversée des bois se fait sans encombre, les cuisses et les mollets commencent à s'engorger gentiment... Depuis le début je tourne environ à 95% de ma FCMax selon ma montre et ça je sais que c'est pas bon signe pour les dernières bornes... Mais bon , tant que ça tient, j vais me faire violence... Vers le 14ème, un homme m'encourage et m'annonce 61... Ca me semble cohérent avec une position de course, donc je garde ça en tête et compte les dépassements pour avoir une idée de mon classement à l'arrivée... Arrive le 15ème avec un passage en 57'58"...  Il faut se rendre à l'évidence, je m'effrite kilomètre après kilomètre et l'addition à l'arrivée sera salée... Après avoir refusé le second et le troisième ravitaillement, j'utilise le 4ème pour boire 2 mini gorgées et me vider le reste du verre sur la tête, car ça commence à bien chauffer... 

Vers le 18ème, j'ai le ventre qui ballonne un peu malgré un petit déjeuner très matinal, et ça c'est pas bon signe... Au 19ème la famille m'attend et m'encourage, ça me redonne un coups de peps pour finir au panache... Si mes comptes sont bons, je suis alors 68ème au scratch... Dernier kilomètre, dernier virage, je dépasse un concurrent qui semble au bout du rouleau et fini sans flancher à la 67ème position... Le Chrono officiel sur la ligne d'arrivée annonce 1h23'09"... Clairement, ça confirme que sans préparation, les miracles ne sont pas possibles... il me manque 9" au km pour franchir 1h20'... Ceci dit je ne suis pas trop déçu de ma perf' car c'est tout de même un Record Personnel qui tombe de quasiment 2'30" ce qui n'est pas rien finalement... Et je sais que j'ai fait cette course au rupteur à 95% de A à Z, dur de donner plus... Après une double ration de Coca à la buvette, je retourne avec de la flotte sur la ligne d'arrivée chercher mon Air Juju qui lui aussi a tout donné visiblement... Puis Lolo arrive, suivi un peu plus loin par Bibi puis Didier victime d'une petite blessure... J'essaye de me remémorer ma course d'il y a un an, et la bonne surprise c'est que j'ai récupéré bien plus vite, et que je n'ai mal nulle part, je ne boite pas comparé a 2013... Tiens donc , une tête connu... mon petit chef de TiZo qui lui était en période de prépa pour le marathon de Paris, qui à bouclé son semi dans les temps prévus... Bravo mon Titi, je suis fier de toi...!
Retour sans trop tarder à la case départ pour se faire la traditionnelle platrée de pâtes, suivi du bain tiède pour la récup'... Objectif non atteint , mais pas de déception, la journée à été excellente, c'est toujours aussi bon de se donner avec les copains...


Comme à l'accoutumée, pour les interessés, le résumé Garmin (et oui je ne suis plus chez Polar) de ma course : ici
Le Classement Officiel sur le site du chronométreur (67/2211 et 44ème dans ma catégorie) : ici



Ce n'est donc pas pour cette année les 1h20' mais mon petit doigt me dit que l'année prochaine ... J'ai prévu une botte secrète qui tient en 2 lettres dont je parlerais certainement un peu plus tard ici...

Voili voilou, merci de m'avoir lu, profitez bien de ce soleil radieux, prenez soin de vous, et entrainez vous bien mes costauds...
"L'entrainement fini toujours par payer!!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire